🤔Pourquoi une démarche artistique dans notre initiative Dark Passengers ?
- elodie850
- 20 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai

Dark Passengers, c’est un message que j’ai envie de passer. Pour les dirigeants et leurs équipes, pour les organisations, mon expérience de dirigeant diabétique est un prétexte à parler de ce qui nous empêche d’atteindre un niveau de performance global et optimal.
Dark Passengers, ce sont des concepts simples. J’ai voulu trouver les mots justes pour les rendre accessibles, m’affranchir d’une terminologie bateau pour en garder l’impact.
J’ai souvent l’habitude de partager mes convictions, ce qui génère adhésion, débat, opposition… Et ceux qui me connaissent savent à quel point ces interactions sont chères à mon cœur. Mais le biais, c’est que dans tout dialogue il y a un émetteur et un récepteur (de message), dans tout discours argumentatif il y a un vendeur et un acheteur potentiel (de conviction). Utiliser les mots, même bien choisis, limite la transmission, la compréhension, le véritable partage.
L’art, cependant, fait vivre une expérience sensorielle et émotionnelle, qui va au-delà des mots. Face à une œuvre, chacun « s’en saisit » autant qu’il « est saisi » : la pédagogie est immédiate, intime et singulière.
L’art fait passer ses messages directement dans notre cerveau limbique, affectif. Nos pré-conceptions, nos préjugés, nos analyses sont challengés voire désamorcés.
Face à une même œuvre, deux personnes peuvent désormais se retrouver à égalité, dans un partage authentique. Cet échange est un enrichissement mutuel, où il n’est plus question d’avoir tort ou raison, de croire ou de ne pas croire, d’acheter ou non (sauf si l’on est mécène bien sûr 😉).
Cette transmission par l'art permet une mémorisation forte, qui laisse une trace et qui va modifier le regard que l’on porte sur le monde les jours d'après. C’est précieux et puissant, a fortiori quand il est question de handicaps invisibles.
Je suis tout particulièrement attaché au street art, mode d’expression que nous avons choisi dans notre collaboration artistique avec RERO. Tout comme ce mouvement, notre démarche cherche à montrer ce qui se passe derrière les murs – de soi, de la ville, des entreprises. Avec ce qu’il faut de subversivité pour oser briser les tabous, je souhaite que nous nous retrouvions ensemble, pour s’embraser dans un petit bout d’universel.
Pour découvrir la démarche sur Paris, nous vous donnons rendez-vous pour une expo-conférence immersive le 12 juin de 19h à 21h, au sein de l’exposition « Embrasez-vous » à la galerie Backslash : https://www.eventbrite.com/e/billets-dark-passengers-x-rero-a-light-in-the-dark-1345268055969
🎨En savoir + sur l'artiste RERO :
📖Pour consulter le communiqué de presse de la galerie Backslash : https://www.backslashgallery.com/rero-embrasez-vous
Commentaires